|
|
Parutions
Avec Sac au dos se clôt l’oeuvre de Maurice Carême, commencée en 1925 avec la publication des 63 illustrations pour un jeu de l’oie.
Le titre de cet ultime recueil posthume fait référence au rituel d’écriture de Maurice Carême qui partait au long des routes pour puiser l’inspiration dans la nature, à la recherche des petits éclats d’éternité qui jaillissent dans les gestes les plus simples du quotidien ou au détour de la contemplation d’un paysage.
Sac au dos, comme un écolier faisant l’école buissonnière, Maurice Carême invite le lecteur dans ses vagabondages poétiques à travers la Belgique et la France. Il l’appelle à cultiver le sens de l’émerveillement et la soif de la liberté.
Maurice Carême, Sac au dos, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2015 (ISBN 978-2-851-4481-7)
Téléchargez le dossier de presse
Tour à tour drôles, graves ou ironiques, les fables de Maurice Carême séduiront tous les publics. Le poète y pose, de manière imagée, la question du hasard, du destin, souvent cruel, et du sens de la vie.
Maurice Carême, Fables, Lausanne,L’Âge d’Homme, 2014 (ISBN 978-2-851-4409-1)
Téléchargez le dossier de presse
Zvláštní květy / Étranges fleurs
Après la parution en 2013 d’une anthologie en chinois, c’est en Tchéquie que Maurice Carême est mis à l’honneur. Une anthologie bilingue (français-tchèque) vient de paraître aux éditions Prstek. Les poèmes de l’écrivain belge ont été traduits par Tomáš Jacko, à qui l’on doit des traductions en tchèque d’Edgar Allan Poe et de Robert Frost. Cette anthologie est en outre un véritable livre d’art. Elle est illustrée de quarante peintures de l’artiste contemporain Ludvík Regner.
Téléchargez le dossier de presse
Bulletin Maurice Carême 2012
Le Bulletin est disponible ci-dessous au format numérique. L’édition papier peut-être commandée à la fondation Maurice Carême (fondation[at]mauricecareme.be)
Le Bulletin est disponible ci-dessous au format numérique. L’édition papier peut-être commandée à la fondation Maurice Carême (fondation[at]mauricecareme.be)
- L’évangile selon saint Carême
L’Évangile selon saint Carême est le neuvième recueil posthume de Maurice Carême. Derrière un titre provocant et ironique, se révèle le cheminement spirituel qui anime l’œuvre de Maurice Carême. Il y parcourt les figures de l’Histoire sainte apprise dans son enfance. Il jette sur elles un regard tantôt narquois tantôt grave et pose, sous un voile d’humour, les questions auxquelles sont confrontés les hommes face au mystère de la vie et de la mort.
Téléchargez le dossier de presse
-
« Mère », les « Contes pour Caprine » et « La lanterne magique » publiés en livres numériques.
L’œuvre de Maurice Carême entre dans l’ère numérique !
À l’occasion des 35 ans de sa disparition, trois des livres majeurs du poète belge sont en effet publiés au format digital par Primento Éditions, le premier éditeur numérique belge. Ils sont disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement et compatibles avec tous les appareils de lecture numérique.
Ces livres donnent une idée de la diversité de l’œuvre de Maurice Carême : une méditation grave sur la vie et la mort, des contes féeriques, des poèmes pour enfants.
« Mère » (1935) est un éloge dressé à la force absolue de l’amour maternel. Derrière l’exaltation du bonheur quotidien, se dessine cependant le lent travail du deuil à venir. Ce deuil prend la forme d’une douloureuse prière dans « La voix du silence » (1951), la deuxième partie du recueil, écrite par Maurice Carême après la mort de sa mère. Pour « Mère », Maurice Carême reçut le Prix triennal de poésie. Le recueil fit l’objet d’une mise en musique par Darius Milhaud en 1938 sous le titre de la « Cantate de la mère et l’enfant ».
Un bocal où flottent des poissons multicolores que seuls les enfants peuvent voir, une vague amoureuse d’un goéland, une roulotte enchantée, un géranium diabolique, un magicien qui vole les étoiles dans le ciel, un bonhomme de neige qui veut devenir un homme… voici quelques-unes des figures qui peuplent les « Contes pour Caprine ». Maurice Carême déploie dans ce recueil de contes, illustré par Michel Ciry, toute son imagination, son goût de la féerie et son amour de l’enfance. Les « Contes pour Caprine » furent couronnés par le prix Rossel en 1947.
Qui ne se souvient d’un poème de Maurice Carême appris dans sa jeunesse ? « La lanterne magique », recueil publié en 1947, regroupe quelques-uns des poèmes pour enfants les plus connus de celui qui, en tant qu’instituteur, passa toute sa vie à leur apprendre à lire et à compter et, en tant que poète, n’eut de cesse de les divertir : « Bonté », « Le cerisier », « Pour ma mère », « Le givre », « Les oiseaux perdus », « Ce qui est comique », « Il était un roi », « Mon cerf-volant », …
Téléchargez le dossier de presse
-
« De quoi peuvent-ils se parler ? » (Kamishibai, éditions Callicéphale/Csimota)
Le Kamishibai est un mode de récit japonais, une sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Dans ce cas, chaque vers du poème de Maurice Carême est illustré d'une grande planche très colorée de Dorothée Duntze. Ce kamishibai est trilingue (le poème de Maurice Carême est traduit en allemand et en hongrois).
Maurice Carême, « De quoi peuvent-ils se parler ? », illustré par Dorothée Duntze, Callicéphale/Csimota, Budapest, 2012.
-
Brigitte Buffard-Moret et Jean Cléder, Maurice Carême. « Comme une boule de cristal… » Entre poésie et chanson populaire
« Une boule de cristal est un objet qui paraît d'une limpidité toute simple. Mais que de travail pour parvenir à ce résultat… Pour qualifier la poésie de Maurice Carême, on a souvent employé les termes de simplicité, de naïveté. Mais simplicité n'est pas simplisme et, à travers cette étude et les entretiens avec Jeannine Burny, on découvrira que Maurice Carême a su puiser à la fois à la source de la chanson populaire et à celle de la poésie savante.
Un grand choix de poèmes, dont une section de 32 inédits, ponctue cette analyse de l'oeuvre, et des photographies de la « Maison blanche » de Maurice Carême permettront de comprendre combien l'art du poète était indissociable de son art de vivre ».
Brigitte Buffard-Moret est professeur à l'université d'Artois où elle enseigne la grammaire, la stylistique et la versification. Ses travaux de recherche portent sur les formes de la poésie française héritées de la chanson. Elle a publié un ouvrage sur la Chanson poétique du XIXe siècle, origine, statut et formes (2006, Presses universitaires de Rennes) qui a obtenu en 2007 le Prix Louis Barthou de l'Académie française.
Jean Cléder est maître de conférences de littérature comparée à l'Université de Rennes II. Ses travaux de recherches portent sur les rapports entre la littérature et le cinéma. Il dirige aux Éditions Le Bord de l'eau une collection d'entretiens, « Arts en parole », qui permet à des artistes de différentes disciplines de donner accès à leur univers esthétique à travers la parole.
Brigitte Buffard-Moret et Jean Cléder, Maurice Carême. « Comme une boule de cristal… » Entre poésie et chanson populaire, Arras, Artois Presses Université (« Artoithèque »), 2012.
-
Maurice Carême chanté par Domitille
25 poèmes mis en musique pour s’envoler vers l’imaginaire et les émotions de l’enfance.
Une voix douce et légère, des mélodies en harmonie avec la beauté et la tendresse des poèmes de Maurice Carême.
Le disque est accompagné d’un livre de 44 pages illustré par Olivier Tallec
Interview de Domitille
Interview d'Olivier Tallec
Dossier de presse (2012 - fichier PDF)
- Le jongleur
Le Jongleur (2012 - fichier PDF)
|